Nos designers et consultants sont en charge d'accompagner nos clients grands comptes issus de tous secteurs d'activités sur leurs enjeux d'expérience, de performance et de visibilité, dans des contextes majoritairement internationaux.
Notre mission : accompagner nos clients sur l'ensemble de leurs enjeux digitaux, de phase d'étude, d'audit, de cadrage stratégique, à la mise en œuvre de plateforme de marque, dispositif e-commerce, solution mobile et application métier.
Nous adressons les enjeux d'expérience client (CX), de performance e-business, d'experience employé (EX), au travers de méthodologies issues du design thinking, résolument centrées utilisateur & data driven (CRO).
POSTE
Nous recherchons un(e) Consultant(e) digital global expérimenté(e) pour la Business Unit Experience Design SQLI Lyon.
Sous la responsabilité directe du Manager de cette Business Unit, vous serez en charge du développement commercial des activités et interviendrez également dans le cadre de missions pour nos clients français et internationaux.
Votre rôle en phase avant-vente et phase amont de prospection :
♦ Promotion des savoir-faire et expertises de l'équipe en interne et auprès de nos clients et prospects (Directions marketing & communication et DSI).
♦ Démarche « consultative selling » : découverte du contexte client, prise de connaissance des spécificités sectorielles, organisationnelles, identification des besoins, des irritants et des opportunités projets.
♦ Formalisation de proposition d'accompagnement dans le cadre de RFP, RFI : de la recommandation stratégique et méthodologique, au chiffrage, en passant par la mise en exergue de convictions et points d'attention.
Votre rôle dans le cadre de missions projets :
♦ Analyse des problématiques & opportunités sur le digital en phase de cadrage et d'audit global
♦ Audit d'interfaces et formalisation de recommandations
♦ Audit de visibilité
♦ Analyse de la concurrence, benchmark sectoriel / serviciel
♦ Contribution à la définition des attentes et besoins utilisateurs (observations terrain, entretiens, questionnaires, tests utilisateurs, focus groups, …) en support de l'équipe UX
♦ Animation d'ateliers d'idéation et de co-conception en binôme avec les UX et UI designers de l'équipe
♦ Définition et scénarisation de parcours utilisateurs (User flow, XPMap, …) en partenariat avec des UX designers
♦ Recommandations road map d'amélioration continue
♦ Analyse UX/DATA, démarche CRO
Vous collaborerez avec :
♦ Le Manager, responsable de l'entité Experience Design afin de l'épauler dans les actions de prospections et réponses en phase avant-vente
♦ Notre équipe d'UX designers / researchers pour optimiser les performances de nos dispositifs via Google Analytics, Hotjar, Google Optimize ou AB Tasty, afin de garantir la pertinence des données collectées au regard des usages et audiences (CRO).
♦ Notre équipe de consultants SEO/SEA et Analytics dans le cadre des audits, cadrages stratégiques globaux (audit de visibilité, performance et conformité RGPD)
♦ Notre équipe d'UI designers dans le cadre de recommandation sur des enjeux de posture et tonalité de marque
Outils utilisés :
♦ Analyse usages et audiences : Google Analytics (GA3, GA4), Firebase Analytics, Hotjar, outils d'enquête en ligne...
♦ AB tests : Google Optimize, AB Tasty
♦ Audit de visibilité : Google Search Console, SEMrush
♦ Tag management systems : Google Tag Manager
♦ Data vizualisation : Google Data Studio
♦ Bureautique : Word, Excel, Powerpoint
♦ Organisation : Notion, JIRA, Suite Microsoft Office 365
♦ Idéation : Miro, Mural
♦ UX-UI : Whimsical, Sketch, Figma
PROFIL
De formation supérieure en école de commerce, management ou cursus marketing digital, vous êtes au fait des méthodologies et enjeux en termes d'expérience utilisateur, client, employée…
Vous avez de bonnes connaissances en Web analytics et maitrisez les méthodologies orientées résultats (CRO, OKR, etc.).
Vous savez collaborer avec divers profils (Business Unit managers, directeurs conseils, commerciaux, directeurs projets, consultants e-marketing, designers, développeurs, …) et êtes à l'écoute des contraintes et expertises de chacun.
Qualités attendues :
♦ Curiosité, envie (!)
♦ Capacité d'écoute et de communication
♦ Aisance orale
♦ Pragmatisme et esprit de synthèse
♦ Esprit d'équipe
♦ Rigueur et professionnalisme
♦ Anglais (écrit et oral)
Informations complémentaires :
♦ Type de contrat : CDI
♦ Rémunération : selon profil
♦ Disponibilité : dès que possible
♦ Localisation : Campus Verrazzano – 69009 Lyon
♦ Modalités de candidature : CV
♦ Présence agence et télétravail : 2 jours à l'agence et 3 jours en télétravail
♦ Entreprise handi-accueillante
Notre mission depuis 30 ans ? Être présent au bon moment !
Notre expertise ? Accompagner nos clients à capter l'attention de l'utilisateur et transformer cette interaction furtive en une interaction mémorable. C'est dans cette optique que nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre, et le pilotage de dispositifs digitaux pour une expérience utilisateur réinventée.
La juste interaction, c'est quoi ? C'est capter notre attention au bon moment, au bon endroit et la convertir en envie et en confiance. Un équilibre subtil entre le trop et le trop peu. Entre le trop tôt et le trop tard.
Devenez SQLien et faites partie de cette grande aventure au sein d'une société à taille humaine, mais avec de grandes ambitions. Nous sommes plus de 2200 talents sur plus de 13 pays et 3 continents.
Notre culture ?
Oser et créer.